COMPTE RENDU RÉUNION DU 03 SEPTEMBRE 2019

 

Présents : Sylviane, Denis, Xavier, Françoise, Séverine, Pascale, Claire, Stéphane et Michel

Excusés : Clément et Sandra

Stéphane remercie tous les membres du CA, présents et excusés, pour le travail fait et… à faire !

Les inscriptions des 10 et 11 septembre de 18h à 20h :

Elles se feront dans la petite salle et dans le hall ; les travaux commencent le 9 septembre dans la grande salle.

 

Mardi 10 septembre

Mercredi 11 septembre

 

 

Denis 18h/20h

Séverine 18h/20h

Françoise 18h/20h

Françoise 18h/20h

Michel 18h/20h

Michel 18h/20h

Sylviane 18h/20h

Xavier 18h/20h

Xavier 18h 20h

Pascale 19h/20h

Pascale 19h/20h

Claire 19h/20h

Claire 19h/20h

Stéphane 19h/20h

Stéphane 19h/20h

 

Sandra 19h/20h

 

 

Chaque adhérent prend et remplit son bulletin à l’entrée, s’inscrit dans chaque atelier (Sylviane apporte les tableaux d’inscription) et règle en fin de chaîne. Un reçu sera donné aux personnes qui paient en espèces et à celles qui le souhaitent. Xavier prendra le relais de Sylviane pour l’encaissement le mercredi. Possibilité de payer en deux ou trois fois : faire deux ou trois chèques qui seront retirés plus tard. Une séance d’essai est possible mais la personne doit régler ; si elle ne s’inscrit pas, on lui redonne le chèque.

 

Planning de nettoyage :

Stéphane distribue le planning que l’on modifie quelque peu en fonction des disponibilités. Le tableau est joint au compte rendu. Xavier fera une « séance d’initiation » pour Séverine et Claire en début de saison.

 

Les partenaires :

Entre début septembre et les vacances de Toussaint, nous contacterons nos partenaires pour qu’ils reconduisent leur contribution… ou non ; nous en solliciterons quelques nouveaux. Leur contribution permet de proposer une cotisation moins chère aux adhérents. Leur donner un flyer et les inviter à aller voir le site.

Michel : TP Bosert et transports Guth ; Françoise : le Relais campagnard, MLB et la ferme du Génival ; Sylviane : le garage Peugeot ; Stéphane : Techni Toit et Chevalley ; Xavier : Ollier et Christian Courbot ; Séverine : la station Total ; Denis : la boulangerie et les pompes funèbres.

Chacun récupère le chèque et le transmet à Sylviane qui remettra à chacun d’eux le formulaire pour la défiscalisation.

 

Le point sur les activités :

             Danse orientale : Séverine précise qu’il faut une tenue souple et confortable, que l’activité se pratique pieds nus et qu’il est préférable de ne pas avoir de problèmes lombaires. Matériel et tenue spécifique sont fournis.

            Yoga : Françoise a déjà reçu cinq inscriptions pour la séance de 18h à 19h et a informé par mail toutes les adhérentes de la saison précédente. Quelques retours positifs. (Rappel : chaque responsable d’activité relancera ses adhérents avant mardi prochain…). Une feuille d’information sera présentée lors des permanences d’inscriptions pour les deux stages de yoga-kids : les mercredis 23 octobre et 22 avril (6 enfants de 3 à 6 ans accompagnés d’un parent, le matin de 10h à 11h ; 8 enfants de 7 à 12 ans l’après-midi de 14h à 16h30 avec un goûter). L’association demandera juste 10€ d’inscription à chaque enfant. Elle prendra en charge tout le reste. Françoise se charge du ménage sur ces deux journées. Il faut retenir ces dates en mairie auprès du régisseur (Xavier s’en charge).

            Théâtre : Le même groupe des Improbables repart pour la saison avec deux nouveaux membres et peut-être un désistement. Le spectacle, prévu le samedi 18 avril 2020, se construira autour du principe des Brèves de comptoir et sera divertissant. Les membres de l’atelier se retrouvent au Théâtre de Giromagny pour une visite guidée le 18 septembre en soirée. Michel doit prendre contact avec le Granit pour avoir la scène comme l’an passé.

            Atelier « vins et vignobles » : six séances dans l’année ; la première se tiendra le 8 octobre sur le thème des foires aux vins. Après discussion, 300€ par soirée, soit 1800€ pour la saison. Si l’atelier compte 22 participants, cela fait une recette de 1540€.

            Atelier « jardins » : Denis annonce le programme ; en soirée, une conférence sur la préparation du potager un mardi d’octobre. Deux séances de taille (fruitiers et ornementaux) le samedi matin de 9h à 12h en novembre décembre et une séance sur « La vie amoureuse des fleurs » en salle une soirée de janvier février. Eventuellement, une 5e séance serait proposée pour le même tarif ( ?) au printemps. Denis doit arrêter les dates précises assez vite pour les communiquer lors des inscriptions et pour réserver la salle le cas échéant.

            Zumba : en l’absence de Sandra, pas d’information sur cette activité sinon qu’elle se déroulera de 20h30 à 21h30 : horaire décalé d’un quart d’heure donc par rapport à la saison précédente.

Nous insisterons lors des inscriptions pour que les certificats médicaux soient fournis le plus tôt possible en ce qui concerne la zumba et le yoga.

 

Convention avec la mairie :

Après d’âpres discussions, il est décidé que Stéphane et Xavier prendront rendez-vous avec le régisseur et la mairie pour discuter de certains articles devenus caduques, sur la participation financière de l’association au fonctionnement de la salle et sur le nettoyage. Sans entrer dans les détails de formulation précise, la participation doit apparaître comme un « don » de la Menon’Courtoise ; elle ne doit être ni définitive ni figée et son montant doit dépendre du bilan financier de l’année écoulée. Nous la règlerons le cas échéant après notre AG annuelle, sur facture du Trésor public.

 

Points divers :

 Stéphane précise que les timbres, les enveloppes et autres frais de secrétariat seront pris en charge par l’association et, au besoin, une cartouche d’encre pour Sylviane et Clément.

La distribution des 500 flyers de rentrée s’est très bien déroulée ; Stéphane remercie Pascale et « les facteurs » qui les ont distribués dans les boîtes aux lettres du RPI. Nous nous partageons les derniers à déposer dans les commerces des Errues.

Sylviane lit un courrier du Crédit mutuel reçu pendant l’été. Il nous demande de mettre à jour les renseignements sur notre association. Tout est à jour !

 

Stéphane remercie chacun d’être venu à cette première réunion de la saison et nous offre du jus de « pomme-navet » ou de « pomme-betterave » Merci à lui et à Séverine pour ses gâteaux.