Compte rendu de la réunion du 3 mai 2016 à 20h15

______________

 

Membres présents : Christine et Michel VIENNET, Martine MALVOISIN, Karole JOYAUX, Denis WILLMÉ, Stéphane MEYER, Xavier LIÈVRE, Sandra VERDOT, Dominique GEBEL, Joseph et Marie-Louise MENTZER, Sylviane et Clément JOLIVALT, Françoise et Michel PAGET.

 

Préambule de Michel Paget rappelant sa démarche et la situation de La Menon’Courtoise. Beaucoup de blabla autour des cinq priorités ci-après sur lesquelles tout le monde doit s’entendre : une année de stand-by sans cotisations ni activités ; une équipe indépendante de l’équipe municipale ; des activités régulières sur l’année, occupant la salle au cours de la semaine ainsi que deux ou trois sorties annuelles mais plus de fêtes ponctuelles sur un week-end ; un changement de financement: augmentation des cotisations pour plus d’activités proposées à un public plus large, sollicitation des entreprises et demande de subventions au début peut-être ; ouverture de l’association aux autres villages.

Par ailleurs, nous devrons travailler sur la communication et en particulier sur le site de l’association ; il faudra aussi constituer un petit groupe pour revoir les statuts ainsi que la convention avec la mairie.

Questions ?

Karole demande si le site de la commune sera mis à jour et pourra mettre un lien vers notre site : Michel lui répond que ce n’est pas du ressort de l’association. Travaillons d’abord sur notre site et nous verrons ensuite.

Xavier fait justement remarquer que les deux sorties organisées (Hartmanswillerkopf et Les Mynes du Thillot) ont compté peu de participants et ont coûté de l’argent.

Échanges divers, notamment sur l’histoire de l’association qui a connu une bonne ambiance et des activités meilleures pendant plusieurs années. Les avis sont nuancés. Xavier précise aussi que Yves MOUGEY et Sylvain MARTELET sont prêts à s’investir à nos côtés ainsi que Pascale CUBY. A noter que Daniel PRINCE s’était montré intéressé aussi lors de l’AG. Ces personnes seront destinataires des courriers de l’association et seront invitées à nos réunions de préparation.

Après avoir demandé si quelqu’un veut ajouter quelque chose, Michel passe à l’élection du bureau.

 

Président : un candidat Michel PAGET élu à l’unanimité.

Secrétaire : un candidat : Stéphane MEYER élu à l’unanimité

Trésorier : une candidate : Sandra VERDOT élue à l’unanimité

Vice-président : un candidat : Xavier LIÈVRE élu à l’unanimité

 

Michel remercie tout le monde et espère que La Menon’Courtoise va redémarrer sur de bonnes bases. Il convie tous les membres présents et d’autres le cas échéant le mardi 14 juin à 20h15 à la salle communale de Menoncourt autour de l’ordre du jour suivant :

- Inventaire du matériel et stockage.

- Bilan financier précis des comptes de l’association à jour.

-Liste des activités que chacun a envie de lancer au sein de l’association (Michel se charge de voir celles qui sont proposées par les villages voisins)

- Constitution d’un groupe qui planchera sur la convention avec la mairie et les statuts. 

- Cotisations : à chacun de se renseigner sur les associations environnantes : combien demandent-elles et pour quelles prestations ? L’ordre du jour étant épuisé, chacun lève son verre à l’avenir de La Menon’Courtoise.

 

Le bureau