COMPTE RENDU DE LA REUNION DE LA MENON’COURTOISE

DU 14 NOVEMBRE 2017

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Présent(e)s :

Denis WILLME, Pascale CUBY, Françoise PAGET, Martine MALVOISIN, Xavier LIEVRE, Karole JOYAUX, Sandra VERDOT, Sylviane JOLIVALT, Clément JOLIVALT, Michel PAGET, Stéphane MEYER.

Accueil par Michel qui remercie les personnes présentes d’être là.

 

POINT DES ACTIVITES

Michel fait un point par activité :

Il demande aux responsables des activités zumba et yoga de faire un rappel aux personnes qui n’ont pas donné à ce jour leur certificat médical. Il y en a environ 8 au yoga et 10 à la zumba. Dans ces deux activités, il s’avère qu’une petite dizaine de personnes ne participent que rarement aux séances… Nous sommes d’accord pour ne pas rembourser leur inscription. Peut-être faudra-t-il revoir le nombre maximum d’inscrits dans ces deux activités l’an prochain…

Clément se charge de faire un rappel par mail.

Les prochaines dates pour l’atelier Vins et Vignobles et l’atelier Jardin sont respectivement le 5 et le 2 décembre. Denis explique les raisons du report pour l’atelier Jardin initialement prévu le 18 novembre. Clément enverra un mel aux membres de l’atelier Vins et vignobles pour leur proposer une participation supplémentaire exceptionnelle de 5€ pour cette séance « avant les fêtes » !

Le premier cours de cuisine a eu lieu le 17 octobre a été apprécié. La prochaine séance se déroulera le mardi 9 janvier.

Les cours de théâtre comptent toujours 9 personnes avec toutefois un changement : un départ compensé par l’arrivée d’une nouvelle personne originaire d’Etueffont.

 

POINTS DIVERS

1/ Nous avons reçu un dossier pour faire une demande auprès du FDAAL (Fonds Départemental d’Aide aux Associations Locales). N’ayant pas fait de demande par ailleurs, nous ne serons pas éligibles au FDAAL. Nous ne déposerons donc pas de dossier.

2/ Michel nous fait part de la proposition de la prof de zumba pour l’année prochaine. Nous pourrions proposer des cours de hip hop le mercredi après-midi à partir de 16h15 pour les enfants et ados. Il serait également possible de proposer des cours de zumba kids pour les enfants de 4/6 ans et ceux de 7/12  ans.

A l’unanimité, le groupe est d’accord pour proposer ces deux nouvelles activités pour la prochaine rentrée.

3/ Michel fait référence à un mail de Bernard HYORDEY concernant la propreté de la salle et plus particulièrement de l’entrée ; présence de débris dans le sas d’entrée, cendrier non vidé et présence de déchets dans la poubelle extérieure.

Par ailleurs, M. HYORDEY signale que les 2 tables doivent rester parallèles aux placards de la vaisselle. Elles sont en effet déplacées lors des cours de zumba et de yoga et ne sont pas toujours remises à leur place. Les personnes concernées dans leur activité veilleront à remettre les tables.

Xavier a apporté le balai avec les lingettes. L’ensemble sera stocké à l’extérieur dans le placard avec un balai brosse et une serpillière empruntés à la mairie.

Après quelques échanges concernant l’organisation du nettoyage, il est convenu que le nettoyage se fera le jeudi soir pour les 2 activités. Trois personnes de La Menon’Courtoise participent en effet au cours de yoga du jeudi et se proposent de faire le nettoyage. Un point sera fait pour savoir comment « vit » ce système.

4/ Michel signale le travail réalisé par Clément sur le site internet et annonce la récente création d’une page Facebook.

5/ Michel rappelle notre réservation de la salle pour le week-end du 27 avril 2018, et propose le programme suivant :

Vendredi soir : Tenue de notre Assemblée Générale

Samedi :

· Rencontre avec les différents animateurs des activités et démonstration de zumba

· Théâtre avec la troupe les Allumés du Plancher qui présentera la pièce « Elle c’est moi »,

· Lever de rideau par le groupe Théâtre de La Menon’Courtoise.

 

Suite à la présentation de Sylviane de son entretien avec une personne de LK Tours pour l’organisation de la sortie, nous décidons de conclure le week-end par une sortie le dimanche 29 avril.

Sylviane présente les différentes formules (bus + visites) et nous retenons celle comprenant une visite de la ferme Moine et d’une confiserie près de Gérardmer. Le repas sera pris dans un restaurant à Gérardmer. Le choix de la formule de repas pourra se faire plus tard.

 

BILAN FINANCIER

Sandra donne les montants des différents comptes :

2 500 € sur le compte courant

6 578 € sur le livret

Toutes activités confondues, les adhésions représentent un montant de 4 900 €.

Les sponsors ont donné 625 € auxquels il convient de rajouter les 100 € versés précédemment.  Nous veillerons à faire figurer le nom des sponsors sur nos prochains tracts. Pascale se charge de se renseigner sur le formulaire Cerfa et ses contraintes et de transmettre les renseignements à Sandra.

Le budget prévisionnel était construit sur des recettes à hauteur de 6 250 € et nous en sommes actuellement à 5 960 €.

Il y a à ce jour 102 adhérents.

 

TELETHON 2017 à LACOLLONGE

Nous participerons à la tombola en offrant une bouteille de Champagne et du chocolat pour un montant de 50 €.

Sylviane se charge d’aller acheter ces 2 lots.

Il y aura également une collecte de piles usagées qui permettra de collecter 250 € par tonne de piles.

Un mail sera envoyé à nos membres pour leur indiquer qu’ils pourront déposer les piles lors de leur participation aux activités à la salle.

 

POINT SUR LA VENTE DES SAPINS

Le flyer a été distribué dans les boîtes aux lettres de Eguenigue, Lacollonge et Menoncourt.

La date limite de retour des bons de commande est fixée au 25 novembre.

Xavier prévoit de chercher les sapins le jeudi 7 décembre à Champey chez le producteur. Clément qui  recense les différents bons de commande tiendra informé Xavier de l’évolution des réservations de manière à prévenir le producteur au fil du temps. Ce dernier a prévu en effet 60 sapins. Il pourra en rajouter en le sachant suffisamment tôt.

Les sapins seront stockés sur le plateau sportif qui sera fermé exceptionnellement jusqu’au samedi. La mairie a accepté notre demande. Elle décline toutefois toute responsabilité en cas de vol.

Le montage du chapiteau se fera le samedi matin. Le rendez-vous est fixé à 9h30.

Du vin chaud sera servi et nous proposerons du pain d’épice.

 

Nous effectuerons une crémation des sapins le samedi 13 janvier entre 11h00 et 12h00. Cela se déroulera sur le terrain à l’arrière de la salle communale à côté du parking. Michel fera une demande écrite à la mairie et préviendra les gardes-natures.

La salle étant réservée le week-end du 13 janvier, nous ne pourrons utiliser que les toilettes en cas d’extrême urgence.

Cette crémation sera annoncée lors de la vente des sapins le 9 décembre.