COMPTE RENDU DE LA REUNION DE LA MENON’COURTOISE

DU 15 JUIN 2017

 

Présent(e)s :

Denis WILLME, Pascale CUBY, Martine MALVOISIN, Xavier LIEVRE, Karole JOYAUX, Sandra VERDOT, Sylviane JOLIVALT, Clément JOLIVALT, Michel PAGET, Stéphane MEYER.

Excusé(e)s : Françoise PAGET

 

Accueil par Michel qui remercie les personnes présentes.

 

Accueil pour le début de la réunion de Hervé OTT qui assurera les 4 animations de l’atelier Vins et Vignobles. Il expose son cursus et présente la façon dont il entend mener ses interventions.

L’ensemble des présents valide ses éléments.

L’activité vin sera la première activité à lancer la nouvelle saison de La Menon’Courtoise le 5 septembre. La thématique retenue pour cette soirée est « Réussir ses achats de la foire aux Vins ».

Un point sera fait avec M. OTT pour juger de la pertinence d’un partenariat avec SUPER U Essert pour les soirées Vins et Vignobles.

 

POINTS SUR LES DIFFERENTES ACTIVITES A LA DATE DU 15 JUIN

 

La ZUMBA

Le 14 juin a eu lieu un cours de Zumba animé par l’intervenante de la rentrée prochaine.

Ce fut une très bonne soirée avec un très bon retour des personnes participantes (environ 30 personnes).

Il faudrait tout de même prévoir une estrade pour l’animatrice de manière à mieux la voir pour les personnes situées au fond de la salle lors du cours.

Une demande de devis sera faite.

Nous estimons à 45 personnes le nombre maximum d’inscriptions pour la zumba.

Le premier cours se déroulera le 6 septembre.

Un mail sera adressé aux personnes inscrites à cette activité pour leur préciser de s’équiper de chaussures spéciales pour la zumba de manière à ne pas salir la salle.

Par ailleurs, nous leur rappellerons de prévoir une bouteille d’eau en cas de grosse chaleur.

Michel rappelle que les cours de zumba n’ont pas lieu durant chaque période de vacances scolaires.

L’animatrice pourra toutefois intervenir si on le souhaite durant les congés scolaires. L’indemnisation sera alors à définir conjointement.

Concernant la gestion des clés pour cette activité hebdomadaire, Michel propose qu’une ou plusieurs personne(s) du conseil d’administration participant à l’activité zumba se charge(nt) de ce point.

Pascale et Sandra se proposent de gérer l’ouverture et la fermeture de la salle.

Pour la première année de La Menon’Courtoise, nous ne proposerons pas de Zumba pour les enfants.

Nous ferons le bilan en fin de saison et étudierons cette proposition pour l’année prochaine.

 

Le YOGA

Actuellement 30 inscrits. COMPLET

 

L’ATELIER JARDIN

Le premier rendez-vous est prévu le 12 septembre à 20h00 à la salle pour la partie théorique.

Denis reprend contact avec Mme DAUCOURT de l’association « Les sentiers fruitiers » pour définir les 3 autres dates de cet atelier. RDV fixé le 5 juillet à 19h à la salle.

 

TAROT et JEUX DE SOCIETE

Nous supprimons cette activité de nos propositions d’animation du fait d’une seule inscription.

Nous orienterons néanmoins les éventuelles personnes intéressées sur l’association de Lacollonge qui propose du scrabble. Mme FEUVRIER est l’interlocutrice de l’association.

 

CUISINE

Date

Nombre de personnes inscrites

26/09

4

17/10

5

09/01

2

06/02

5

13/03

4

03/04

1

15/05

2

05/06

1

 

Le nombre maximum par séance n’étant pas atteint, nous nous laissons l’été pour accepter de nouvelles éventuelles demandes d’inscription. Selon les retours, nous proposerons aux personnes actuellement positionnées sur les dates d’élargir, si elles le souhaitent, leur nombre de participations aux soirées cuisine.

 

THÉÂTRE

Actuellement, il y a 4 personnes inscrites. Ces personnes ont été contactées et sollicitées pour « recruter » des ami(e)s intéressé(e)s… Si l’effectif n’atteint pas dix personnes avant le 31 août, l’activité ne pourra avoir lieu.

Un point sera fait à la rentrée.

 

SORTIE

Michel demande si des personnes sont intéressées pour réfléchir sur des idées de sorties. La sortie serait prévue au printemps 2018.

Martine et Sylviane se proposent pour ce groupe de travail.

 

POINT SUR LES INSCRIPTIONS

Le groupe ne souhaite pas refaire une après-midi d’inscription à la rentrée.

Les inscriptions seront prises le soir même des activités.

Clément mettra à disposition sur le site un bon d’inscription que la personne devra imprimer préalablement pour son inscription.

Sandra fera parvenir au groupe un décompte exhaustif des inscriptions par activité. Clément gère l’information des places encore disponibles par activité sur le site internet, et précise le cas échéant que l’activité est COMPLETE.

Au jour du 15 juin, il y a 62 adhérents inscrits pour pratiquer des activités et 9 adhésions de soutien. Cela représente un montant d’inscription de 2 990 €.

 

Au 5 juillet, nous sommes 95 membres inscrits à La Menon’Courtoise. Le yoga est complet et la zumba, limitée à 45 adhérents, n’est pas loin de l’être.

C’est quand même un beau succès…

 

POINT SUR LE SITE INTERNET

A l’unanimité, le groupe félicite Clément pour son travail.

Il nous encourage du reste à consulter régulièrement le site et à lui faire part de nos remarques.

De manière à ce que notre site devienne un véritable outil de communication avec nos adhérents, un rappel sera fait lors de la première soirée de chaque activité pour que les personnes aient le réflexe de consulter régulièrement le site de La Menon’Courtoise.

 

POINT SUR L’ASSURANCE

A l’unanimité, le groupe est favorable à la résiliation du contrat d’assurance chez GROUPAMA, et souhaite souscrire le nouveau contrat chez CREDIT MUTUEL pour un coût quasi identique.

 

POINT SUR LES SPONSORS

Michel ira les revoir pour cette année, mais il souhaite que d’autres personnes prennent le relais pour la saison débutant en septembre 2018.

 

DIVERS

  • Pour remettre des attestations de paiement de cotisation à nos adhérents, nous leur remettrons un document tamponné de La Menon’Courtoise.
  • Pascale se charge de faire réaliser ce tampon chez un professionnel. Le tampon comprendra les infos suivantes : Logo, adresse postale et adresse du site internet.
  • Actuellement, Michel reçoit les invitations des associations des villages voisins pour leurs manifestations. Il fera désormais suivre ces invitations de manière à ce que d’autres personnes du conseil d’administration puissent représenter La Menon’Courtoise.