COMPTE RENDU DE LA REUNION DE LA MENON’COURTOISE

DU 22 MAI 2018

Présent(e)s :

Denis WILLME, Pascale CUBY, Françoise PAGET, Martine MALVOISIN, Sandra VERDOT, Sylviane JOLIVALT, Clément JOLIVALT, Michel PAGET, Stéphane MEYER.

Excusés : Xavier LIÈVRE, Karole JOYAUX

Accueil par Michel qui remercie les personnes présentes.

 

1/ Michel aborde la rencontre avec la mairie au sujet du nettoyage de la salle après utilisation par l’association. Il était accompagné de Sandra, Clément et Xavier pour représenter La Menon’Courtoise.

Les représentants de la mairie étaient Jean Marie ROUSSEL, Dominique GEBEL, Bernard HYORDEY, Daniel PATZELT, José GEBEL et Mickael JAGER.

Michel ne note aucune animosité contre La Menon’Courtoise de la part de la municipalité mais une façon vraiment hostile de présenter les choses de la part du régisseur. Ce dernier exige que l’état de la salle soit irréprochable le jeudi soir après nos activités. Ce sera le cas.

La facture de nettoyage adressée à La Menon’Courtoise sans concertation a été dénoncée par Xavier. Désormais, La Menon'Courtoise souhaite qu'un membre du bureau soit invité à constater l'état non satisfaisant de propreté de la salle avant une éventuelle facturation. Il est toléré que l’état soit acceptable durant la semaine ; le jour de vérification étant le jeudi soir ou vendredi matin.

Michel demande alors aux participants que chaque membre du conseil de La Menon’Courtoise intervienne à tour de rôle (idée suggérée par Xavier) pour contrôler la propreté de la salle le jeudi soir après le cours de Yoga, et le cas échéant assurer le nettoyage.

Une check-list des points à vérifier sera établie pour faciliter la démarche, et du matériel de nettoyage sera acheté par l’association le cas échéant.  

Michel a demandé à la mairie de disposer de la salle communale le mercredi après-midi pour des activités pour les jeunes. Il y aurait déjà une association du village sur un créneau le mercredi après-midi (???) et La Menon’Courtoise ne pourrait bénéficier de la salle qu’à partir de 16h30.

Au sujet de la propreté de la salle, Michel demande aux membres de l’association de le suivre dans sa ligne de conduite : tout faire pour apaiser les rapports avec l’équipe du régisseur pendant les années à venir. L’intérêt général devant passer avant les querelles de personnes. Cela dit, Michel dénonce clairement  la façon de faire des régisseurs et peut-être de la mairie ainsi qu’une attitude générale qui est loin d’encourager les activités de La Menon’Courtoise.

 

2/ Un point est fait suite à la rencontre avec les profs de yoga.

La collaboration avec la prof actuelle se terminera le 31 mai ; c’est la nouvelle prof qui devrait assurer les cours du 7 et 14 juin prochain. Les participants sont d’accord pour le paiement à la nouvelle prof de 60€ pour les 2 cours de yoga à venir.

Il serait possible de proposer un créneau horaire pour du Yoga Kids le jeudi de 17h00 à 18h00. La prof demande une certaine homogénéité dans l’âge des enfants qui seront présents pour cette activité de manière à assurer un cours cohérent.

 

3/ M. le régisseur a annoncé que l'activité "cuisine" ne serait plus possible l'an prochain puisque Daniel PATZELT en est l'animateur et qu'il n'encadrera plus cette atelier. Même si nous avions, nous aussi, pensé aux difficultés engendrées par cette nouvelle situation, il n'est pas normal d'interdire ainsi une activité. Si nous trouvons un nouvel animateur nous proposerons l'activité.

 

4/ Un point est fait sur les activités qui seront proposées pour la saison prochaine et Michel souhaite qu’un responsable soit défini pour chacune d’elles afin d’en assurer son suivi. Voici les personnes souhaitant s’engager sur chaque activité :

 

ACTIVITE

RESPONSABLE (S)

Zumba

Sandra - Pascale

Yoga

Françoise – Martine - Sylviane

Vins et Vignobles

Stéphane

Jardins et Vergers

Denis

Théâtre

Michel

Sortie

Sylviane

 

 

Pour le 12 juin, date de notre prochaine réunion, chaque responsable étudie le budget prévisionnel de son activité et proposera un montant de cotisation.

 

5/  Nous parlons ensuite de l’AG du 19 juin qui se déroulera à 20h15 à la salle communale.

Michel demande à Clément de travailler sur l’invitation en se basant sur la trame de l’an dernier.

Michel présente l’ordre du jour et son déroulement.

Il souhaite que chaque responsable d’activité présente un court bilan de la saison.

Le montant des cotisations sera revu pour la prochaine saison et sera soumis au vote lors de l’AG.

Concernant l’envoi des invitations, les adhérents recevront un mail début juin et une relance quelques jours avant l’AG.

Le groupe est d’accord pour ne pas renouveler l’opération de distribution dans les boîtes aux lettres comme l’an dernier.

Une invitation « officielle » sera adressée aux maires des communes de Menoncourt, Phaffans, Éguenigue et Lacollonge, ainsi qu’à nos partenaires/sponsors, les intervenants dans nos activités et à l’Association Sports et Loisirs de Lacollonge.

 

Un pot est prévu en fin d’AG et les modalités d’organisation seront définies lors de la réunion du 12 juin.

Michel se charge de contacter M. Enderlin, journaliste à l’Est Républicain, pour l’inviter à notre AG.

 

 

****************