COMPTE RENDU de la REUNION de LA MENON’COURTOISE

du 23 JANVIER 2018

 

Présent(e)s :

Denis WILLME, Pascale CUBY, Françoise PAGET, Martine MALVOISIN, Karole JOYAUX, Sandra VERDOT, Sylviane JOLIVALT, Clément JOLIVALT, Michel PAGET, Stéphane MEYER.

Excusé : Xavier LIEVRE

 

Accueil par Michel qui remercie les personnes présentes d’être là et aborde les 3 points suivants avant de faire un point de chaque activité.

 

1/ Michel souhaite que les personnes en charge des activités Yoga et Zumba continuent leur travail de récupération des certificats médicaux.

Il manque à ce jour 5 certificats médicaux pour des personnes inscrites à la Zumba et 6 certificats pour des personnes inscrites au Yoga.

 

2/ Michel nous fait part de la réception d’un courrier de l’association Sports et Loisir de Lacollonge nous remerciant pour notre participation au Téléthon.

 

3/ La vente des sapins n’a pas connu le succès escompté ; vente uniquement de 33 sapins ayant généré un bénéfice de 194 €.

Plusieurs raisons peuvent expliquer cette petite vente : beaucoup d’offres avec des remboursements dans plusieurs magasins, concurrence, …

 

4/ Avant d’entamer le point sur les activités, Michel souhaite que nous nous retrouvions au moins 2 fois avant la tenue de notre Assemblée Générale.

Voici le calendrier retenu par le groupe suite à la proposition de Michel :

Le 21 février à 20h15

Le 27 mars à 20h15

Le 24 avril à 20h15. C’est juste avant notre grand week end !!

 

 

POINTS SUR LES DIFFÉRENTES ACTIVITÉS à la DATE du 23 JANVIER

 

- La ZUMBA

Karole ne pouvant plus aller au cours de Zumba, c’est Sandra qui s’occupe de fermer la salle et de mettre l’alarme. Une fois les lumières intérieures éteintes, les abords de la salle sont très sombres et cela génère de l’angoisse pour la personne seule qui ferme la salle en fin de séance. Tous les participant(e)s sont alors partis.

Pascale se propose de venir ouvrir et fermer la salle.

Michel fait une demande à la mairie pour l’installation d’un détecteur de présence qui permettrait d’allumer les lumières extérieures.

 

- Le YOGA

Il y a plusieurs retours de personnes inscrites à cette activité qui ne trouvent pas leur compte à pratiquer le yoga.

La personnalité de l’animatrice ne contribue pas à la sérénité des participant(e)s durant les cours.

La saison se terminera avec cette animatrice et nous envisagerons une autre solution pour l’an prochain.

 

- L’ATELIER VINS et VIGNOBLES

La séance sur les vins festifs s’est bien passée avec une dégustation finale d’un vin de 1985.

La prochaine séance est fixée au 6 mars et aura pour thème les vins du Languedoc.

Stéphane fait part que 3 nouvelles personnes sont susceptibles d’intégrer le groupe. La participation demandée sera de 20 €.

 

- L’ATELIER JARDIN

La dernière séance s’est déroulée chez Claire membre de cet atelier et a concerné la taille d’un pommier. Le groupe de l’atelier a apprécié l’accueil de Claire ce fameux samedi matin où il faisait particulièrement froid.

Le prochain rendez-vous est normalement prévu le 24 mars à Chavanne sur l’Etang. Denis se charge toutefois de refaire le point avec les animateurs de l’atelier pour valider cette date.

 

- CUISINE

Il y a eu un petit couac lors de la dernière séance car il n’y avait que 2 personnes présentes sur les 7 inscrites. 

Daniel avait fait les achats pour 7 personnes.

Le problème est qu’il n’y avait eu de rappel de la part de la Menon’Courtoise au groupe Cuisine.

Il est donc décidé que désormais le responsable de chacune des activités informe Clément de la tenue de sa prochaine réunion.

Sans information, Clément lance tout de même le rappel.

 

- THÉÂTRE

Toute l’équipe de théâtre a reçu l’auteur de la pièce sur laquelle elle travaille actuellement. La troupe et a été enchantée par cette rencontre.

Cette pièce n’a jamais été jouée pour le moment, et l’auteur sera présent le 28 avril pour cette première en lever de rideau avant les Allumés du Plancher.

La troupe s’est baptisée « Les Improbables ».

 

 

POINT FINANCIER

L’association dispose de 1.708,38 € sur le compte courant et de 6.612,69 € sur un livret.

 

POINT SUR LE NETTOYAGE DE LA SALLE

Michel nous fait part des échanges écrits qu’il a pu avoir avec le régisseur de la salle. Lequel nous demande d’installer un sac poubelle à l’entrée de la salle et de récupérer les mégots de cigarette des participant(e)s à nos activités hebdomadaires dans les bacs prévus à cet effet. Michel s’oppose à cette demande.

L’équipe des personnes en charge d’effectuer les visites de la salle pour une éventuelle location ne souhaitent pas nous communiquer le planning de location de la salle. Cela devait nous aider à veiller encore plus à la propreté de la salle dans le cas de location le week-end suivant nos activités.

Ils estiment qu’ils peuvent être amenés à faire visiter la salle à tout moment et qu’à ce titre l’état de la salle doit toujours être impeccable.

 

 

DISTRIBUTION DE FLYERS DANS LE CADRE DE NOTRE WEEK-END

Michel souhaite laisser à disposition des clients des commerces de Menoncourt un flyer pour les inscriptions de la saison prochaine. La distribution de ce flyer se fera en juin, avec la mise en valeur de nos partenaires.

Concernant le flyer annonçant notre week-end, Clément présente les différentes versions.

 

Pour rappel, notre week-end comprend les rendez-vous suivants :

  • Vendredi 27 Avril à 20h00 : Assemblée Générale
  • Samedi 28 avril à 20h00 : Théâtre
  • Dimanche 29 avril : Sortie à Xertigny et à Gérardmer.

 

Un échange s’installe sur le fond et la forme du document.

  • Les logos des partenaires seront intégrés à l’intérieur du flyer.
  • Le prix du théâtre est fixé à 6€.
  • La distribution de ce flyer s’effectuera entre le 20 et le 30 mars.
  • Le prix pour la sortie est fixé à 30 €. Pour les non adhérents à la Menon’Courtoise, il sera de 40€. Les enfants paieront tous 15 €.
  • Ces prix comprennent le trajet en bus, le repas de midi ainsi que les 2 visites touristiques.
  • Il sera spécifié que les mineurs doivent être accompagnés pour cette sortie.
  • Les réservations se feront par courrier. Nous n’utiliserons pas le logiciel Doodle.

Tous les adhérents de l’association recevront un mail pour leur présenter cette journée.

Nous distribuerons également des bons d’inscription lors des différentes activités et chaque responsable d’activité présentera le voyage à son groupe.

Sylviane se charge de confirmer au plus tôt à l’agence de transport la date de notre journée et réserve un bus et un chauffeur.

 

DIVERS

  • Sandra fait part de son souhait d’arrêter son mandat de trésorière. Michel lance un appel à candidature.