COMPTE RENDU DE LA REUNION DE LA MENON’COURTOISE

 

DU 26 SEPTEMBRE 2017

 

 

Présent(e)s :

 

Denis WILLME, Pascale CUBY, Françoise PAGET, Martine MALVOISIN, Xavier LIEVRE, Karole JOYAUX, Sandra VERDOT, Sylviane JOLIVALT, Clément JOLIVALT, Michel PAGET, Stéphane MEYER.

Accueil par Michel qui remercie les personnes présentes d’être là.

Michel commence par dresser un point par activité suite au démarrage de chacune d’elles pour l’information du groupe.

 

 

POINTS SUR LES DIFFERENTES ACTIVITES A LA DATE DU 26 SEPTEMBRE

 

 

La ZUMBA

 

Nous avions évoqué l’éventualité de mettre en place une estrade pour l’animatrice. Il ressort que sa mise en œuvre serait compliquée et « dangereuse » pour l’animatrice (risque de chute). De plus, le devis de 2000 € est rédhibitoire.

 

Un pointage des personnes assistant au cours sera effectué lors des 2 prochaines séances.

 

Michel demande à ce que les responsables d’activité précisent au prochain cours que l’accès aux secours doit rester libre. Il s’agit de l’emplacement matérialisé par une ligne jaune devant la salle côté parking.

 

A ce jour, 45 personnes sont inscrites à la zumba.

 

Sandra se charge de récupérer les certificats médicaux.

 

Le règlement de l’animatrice s’effectuera à la fin de chaque mois à raison de 130 €.

 

 

Le YOGA

 

À ce jour, 30 personnes sont inscrites et nous considérons que c’est le nombre maximum de participants pour assurer les cours dans des conditions optimales.

 

Sylviane se charge de récupérer les certificats médicaux.

 

Il y aura cours les 2 jeudis des vacances de la Toussaint pour récupérer une séance que Véronique ne pourra assurer le 5 octobre et une autre le 16 novembre.

 

Le règlement de l’animatrice s’effectuera à la fin de chaque trimestre.

 

Les avis concernant l’animation des séances de yoga sont très variés. Michel rappelle le « deal » de départ pour ces cours :


L’animatrice est encore en formation et ne possède pas actuellement son diplôme. En contre partie, la somme que nous payons pour cette prestation tient compte de cette situation de fait : 1500€ seulement ! Comparée aux tarifs pratiqués dans les environs, cette somme à l’année est vraiment modique.

 

 

L’ATELIER VINS ET VIGNOBLES

 

La première séance s’est très bien déroulée. Une ambiance conviviale et « studieuse » s’est tout de suite créée dans le groupe.

 

Il y a 11 personnes qui ont participé au cours.

 

Les présents « regrettent » même qu’il n’y ait que 4 séances sur l’année.

 

 

L’ATELIER JARDIN et VERGER

 

La première séance s’est déroulée en salle et était animée par Mme DAUCOURT et M. DUMEL.

 

Il y avait là aussi une très bonne ambiance.

 

12 personnes participent à cet atelier.

 

Pour la prochaine séance qui se déroulera à l’étang des Forges le 7 octobre, le rendez-vous est fixé à la salle communale à 8h30.

 

 

CUISINE

 

Daniel, l’animateur de cet atelier a reçu une convocation pour le 26 septembre, date de la première séance. Il a donc été dans l’impossibilité d’animer ce cours.

 

Le cours du 17 octobre sera animé par Daniel.

 

De manière à compléter à 8 participants les cours, les personnes inscrites aux autres activités se verront proposer la possibilité de se positionner sur certaines séances.

 

Les frais engagés par Daniel pour l’achat des ingrédients des recettes lui seront remboursés sur la base de facture.

 

Pour rappel, la Menon’Courtoise dispose d’une carte chez PROMOCASH à Danjoutin.

 

 

THÉÂTRE

 

Actuellement, 9 personnes sont inscrites et Michel a débuté la prise en charge de ce groupe.

 

  

SORTIE

 

Martine et Sylviane demandent quelques précisions quant à l’organisation de cette journée. Michel et le groupe avancent les réponses suivantes :

 

Le budget approximatif serait de 800 €.

Le temps de trajet serait max de 1h30.

L’horaire de la journée serait de 7h00 à 19h00.

 

 

POINT SUR LA VENTE DES SAPINS

 

Une réunion de travail pour l’organisation sera prévue le 14 novembre à 20h30.

 

Cette vente se déroulera le 9 décembre.

 

D’ici là, Xavier se charge de récupérer les tarifs auprès d’un producteur.

 

 

POINT FINANCIER

 

Les adhésions représentent à ce jour un montant de 4 550 €.

 

L’association dispose de 1 903 € sur le compte courant et de 6 578 €.

 

 

DIVERS

 

Ø    Il n’y a pas eu de remarques de la part de la municipalité concernant l’état de propreté de la salle suite à son utilisation dans le cadre de nos activités. Même si nous avons bénéficié d’une météo relativement sèche, c’est encourageant.

 

 Ø    Xavier propose tout de même l’achat d’un grand balai avec lingette jetable pour le nettoyage du sol. Le balai est à 22.95 € TTC et les feuilles à 2.3 € TTC les 50 unités. Ce dispositif sera disponible dans le placard à l’entrée de la salle.

 

 Ø    Clément nous fait part de la fréquentation du site internet. Sur les 30 derniers jours, il y a eu 280 visiteurs et 1170 pages vues. 7 % de la fréquentation de notre site se fait via un smartphone.