COMPTE RENDU DE LA REUNION DE LA MENONCOURTOISE DU 14 JUIN 2016

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Présents : Christine VIENNET, Michel VIENNET, Denis WILLME, Martine MALVOISIN, Xavier LIEVRE, Clément JOLIVALT, Pascale CUBY, Dominique GEBEL, Michel PAGET, Stéphane MEYER.

Excusés : Karole JOYAUX, Joseph et Marie Louise MENTZER, Françoise PAGET, Daniel PRINCE, Sylviane JOLIVALT

Accueil par Michel P. et tour de table. Accueil d’une nouvelle personne : Pascale.

 

Point 1 : Les Finances de l’association.

Actuellement, l’association dispose de 4 746.65 € sur un livret, de 264 € sur le compte courant et de 98.75 € en caisse. Cette somme sera mise sur le livret.

Michel Paget tient à souligner le travail, le sérieux et le dévouement de Gérard BRESSON pour l’association durant la période 2005/2010. Il le remercie pour la qualité des documents qu’il a laissés en tant que trésorier et précise que Gérard se tient disponible pour un coup de main si on le sollicite.

Michel Paget informe que La Menon’Courtoise disposait de 661 € en 2008 et d’environ 5000 € aujourd’hui.

Suite au rdv avec M. WEISS du Crédit Mutuel, Michel Paget et Sandra Verdot ont les signatures pour les

comptes de l’association. M. WEISS a demandé de lui renvoyer les points suivants suite à l’AG du 15 avril :

_ Composition du nouveau bureau.

_ Explication de ce changement de bureau et validation par Michael Jager qui partage ce changement.

Un envoi à la préfecture de l’imprimé CERFA reprenant la composition du nouveau bureau a été fait. Nous

sommes dans l’attente du récépissé. Les comptes rendus seront envoyés si la préfecture les demande.

 

L’association dispose d’un numéro SIREN et d’un numéro SIRET.

Concernant les finances de l’association, Michel Paget tient à faire 2 remarques :

1. Note de 583 € de restaurant payée par l’association aux membres du bureau. Il ne partage pas cette vision de la vie associative et ne souhaite pas renouveler cela.

Xavier et Christine indiquent que cela était pour remercier les « bras » du bureau qui ont participé

aux diverses manifestations de l’association durant l’année écoulée.

2. Le paiement des prestations doit se faire sur facture.

A ce jour, l’association a payé 2035 € par chèque sans facture. Xavier précise que la personne devrait fournir la facture prochainement. L’association a payé 618 € en espèce sans facture également.

Le pourquoi de ces 2 situations est expliqué par Xavier et tout le monde est d’accord de ne pas réitérer ces cas de figure. Michel Paget rappelle qu’une décision dans le cadre des réunions de la Menoncourtoise doit se prendre à la majorité.

Par ailleurs, Michel Paget précise que dans une association les membres paient leur cotisation et leurs participations à des manifestations, et qu’à ce titre les membres du CA ou du bureau doivent également la payer.

 

Point 2 : Inventaire du matériel

Voici la liste du matériel.

Petit matériel sans grande valeur : 12 rouleaux de PQ, serviettes en papier, couverts plastique, assiettes carton, 2 films étirables, 2 films alu, verres plastiques, pailles, sacs congélation, torchons, éponges, savons, produits sol, sacs, SICTOM, 6 rouleaux de nappes, 1 essuie tout, 4 plateaux bruns, 1 plateau, 1 nécessaire à barbecue, badges, 1 ramette papier jaune, 5 pots (3 petits, 2 gris), bougies photophores, 5 tire-bouchons, barquettes de frites, rouleau de rubalise Crédit Mutuel, ciseaux électriques, 1 rallonge et une multiprise, un carton de lots du CM, 15 casquettes de la Menoncourtoise, 2 caisses métalliques pour l’argent lors des manifestations, 2 tampons et des classeurs. 2 paquets de sucres en morceaux, 4 sels fins, 2 rosés, 2 cidres, 1 Picon, 1 Amer entamé, 1 Crémant d’Alsace, 1 crème de cassis , 5 Heinecken, 1 jus de fruits, 5 cocas.

Matériel plus important : 3 enrouleurs de 25 m chacun, 1 percolateur, 2 thermos, 7 néons,

2 chapiteaux, 1 barbecue, 1 friteuse, 1 sono + micro, panneaux vide grenier.

Michel Paget propose de se répartir pour le moment le stockage de ce matériel plus important.

Il demandera à la mairie la possibilité de disposer du placard du milieu dans la salle de réunion de la salle communale.

Il demandera également à la mairie un lieu pour entreposer ce gros matériel. Il soumettra l’idée d’un abri dans le verger aux frais de la mairie.

Les personnes suivantes se sont proposées de stocker chez elles le matériel ci-dessous :

Xavier = Barbecue et panneaux du vide grenier

Sandra = Friteuse

Gérard Bresson = Chapiteaux

Michel = Néons

Michel Paget informe qu’il a été contacté par une association de Novillard qui souhaitait louer ou emprunter la friteuse pour sa fête de fin d’année.

Les « anciens » de l’association sont au courant d’éventuels échanges entre associations des villages voisins.

Toutefois, si on souhaite maintenir cela, il faut le formaliser.

Personne ne souhaitant s’occuper du suivi des locations du gros matériel de la Menoncourtoise, il est décidé d’arrêter ces échanges. 

 

Point 3 : Définition des groupes de travail

- Groupe de travail pour réfléchir sur les statuts de l’association et sur la convention avec la mairie.

Se proposent les personnes suivantes : Denis, Stéphane, Karole (à la demande de Sandra), Michel Paget.

Le groupe se réunira le jeudi 7 juillet à 20h30 chez Michel.

Il existe une convention que la mairie a proposée à l’association mais cette dernière ne l’a jamais signée.

Une demande de subvention pourra être faite ou demander la gratuité de la salle communale durant 3 ou 4 week-ends dans l’année.

Nous demanderons aussi le prêt de la salle durant la semaine pour nos activités.

- Groupe de travail sur les cotisations

Se proposent les personnes suivantes : Sandra, Dominique, Michel Viennet, Xavier, Michel Paget.

Ce groupe se réunira après la réunion générale de début septembre, pour que l’on ait plus d’éléments, notamment le budget prévisionnel de chaque activité.

 

Point 4 : Les sources de financement de la Menoncourtoise

- Les cotisations.

Suite au tour de table sur le montant des cotisations pratiqué dans les associations des villages voisins, il ressort que le montant moyen est aux alentours de 50 €.

Ce point fera l’objet du groupe de travail.

 

Point 5 : Proposition d’activités

Dans le cadre de la prochaine saison de la Menoncourtoise à la rentrée 2017, nous retenons les activités suivantes :

Cours de cuisine

Cours d’œnologie

Cours de botanique

Tarot / jeux de société

Zoumba

Théâtre

Marche

Pétanque

Yoga

Nous pourrons également prévoir des sorties.

Pour la prochaine réunion, chaque personne qui a proposé une de ces activités se renseigne sur la faisabilité et le budget prévisionnel.

 

Point 6 : Prochaine réunion du 13 septembre à 20h15

Proposition d’ordre du jour :

- Point sur le matériel et retour de la mairie

- Evolutions du site internet

- Point individuel sur les activités

- Point sur les cotisations à partir des budgets prévisionnels

- Révision des statuts et convention avec la mairie

- Lancement de la Menoncourtoise en 2017 : avril / mai, quels moyens de communication, …

- Questions diverses